Comment faire la demande du formulaire ESTA ?

Avez-vous le projet de passer quelques jours aux États-Unis ? Si oui, vous n’avez plus besoin de prendre un visa. Dorénavant, obligation est faite à tout voyageur de prendre une autorisation de voyage dénommée ESTA. C’est un programme qui vise à faciliter le déplacement des citoyens et des touristes sur le sol américain. Comment se fait la demande ? Cet article vous dit tout à propos.

L’ESTA, c’est quoi ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un programme d’exemption de visa créé par les États-Unis. À son origine, l’ESTA était gratuit. Cependant, aujourd’hui il ne l’est plus et est destiné uniquement aux ressortissants des 38 pays signataires du Visa Waiver Program (VWP). La France fait partie de ces quelques pays exemptés de visa classique, donc si vous désirez séjourner pendant au plus 90 jours aux USA, vous devez avoir l’ESTA. Ceci est valable pour les adultes et pour les enfants.

Quelles sont les conditions pour obtenir son ESTA ?

Outre le fait que vous ne devez pas séjourner pendant plus de 90 jours aux États-Unis avec votre ESTA, le document est soumis à d’autres conditions.

  • Vous ne devez pas avoir voyagé depuis 2012 dans certains pays où le terrorisme sévit. C’est l’exemple des pays tels que l’Iran, l’Irak, la Somalie, etc.
  • L’ESTA a une validité de 24 mois à compter de sa date d’émission.
  • Pour demander l’ESTA, vous devez posséder un passeport valide. Il ne doit pas non plus expirer durant votre voyage.
  • La demande de l’ESTA coûte 14 dollars US.
  • L’ESTA est prêt au plus tard 72 heures après avoir effectué la demande.
  • L’ESTA ne vous permet pas d’entreprendre des études, de suivre une formation diplômante ou de travailler aux États-Unis.

Vous pouvez cependant participer à des conférences éducatives, professionnelles ou faire du tourisme.

Comment faire la demande de l’ESTA ?

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique. À cet effet, la demande se fait en ligne sur le site qui lui est dédié https://esta.cbp.dhs.gov. Au cours du processus, la plus délicate des étapes reste le remplissage du formulaire d’ESTA. À cette étape, aucune erreur n’est tolérée, sinon votre demande sera rejetée. Le formulaire est en anglais. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même sans erreur, il est mieux de passer par une agence.

Pour faire la demande, il suffit de vous connecter au site et de cliquer sur Nouvelle demande. Si vous êtes seul, cliquez sur demande individuelle. Si vous devez prendre le document pour les membres de votre famille, choisissez groupe de demandes. Acceptez notification de sécurité et les conditions légales puis remplissez le formulaire.

Le formulaire d’ESTA a trois parties. Sur la première partie, vous serez appelé à renseigner vos informations personnelles. Sur la deuxième partie, les renseignements demandés concernent votre séjour. Il vous est demandé des informations concernant une personne à contacter, l’adresse de votre hôtel, etc. Il est possible de répondre « unknown » à ces questions, cependant, vos chances de réussite seront amoindries.

La troisième partie porte sur 100 questions fermées de sécurité. Il est important d’être honnête en répondant à ces questions. Après 72 heures, retournez « vérifier le statut ESTA » sur le site. Vous saurez si vous l’avez ou pas obtenu.

Nombre de mots : 517

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *