BYOD, est-ce un moyen pour améliorer une image de marque ?

 

Vous voulez rester connecté au monde entier tout en vous adonnant à votre travail ? Vous êtes plutôt à l’aise avec votre propre ordinateur ou votre tablette au bureau ? Et bien, optez pour le système BYOD ou « bring your own device ». Mais à quoi ce principe consiste-t-il ? Quels sont les avantages offerts par le BYOD pour une société ? N’y a-t-il pas des revers à un tel système ?

 

Qu’est-ce que le BYOD ?

 

BYOD ou Brind Your Own Device est l’équivalent de l’expression « prenez vos appareils personnels » ou PAP en français. Ce concept a vu le jour avec l’apparition et la prolifération de l’usage des ordinateurs portables.
Le principe qui régit cette nouvelle tendance est simple : chaque employé apporte son ordinateur portable au bureau. Le matériel est connecté au système d’information mis en place par la société via une connexion sans fil. De cette manière, l’employé peut accéder à tout moment à toutes les informations dont il aura besoin pour parfaire son travail.

 

Quels sont les avantages d’un tel système pour une entreprise ?

 

Nombreux sont les avantages offerts par le système BYOD. Du côté des employeurs, le système leur permet de faire des économies sur le plan logistique. Effectivement, si les employés usent de leur propre tablette pour travailler, l’entreprise sera affranchie des dépenses liées à ces matériels. Elle ne sera plus tenue responsable de la maintenance de ces appareils. Chaque employé doit la faire par ses propres moyens.

 

Du côté de l’employé, ce dernier sera plus productif vu qu’il travaille avec son propre appareil. Celui-ci lui est familier. Il n’aura aucun mal pour l’apprivoiser. L’employé pourra l’emmener où il le veut et travailler avec à n’importe quel moment. Il pourra, par exemple, terminer un travail qu’il n’a pas pu finir au bureau à la maison.

 

Le salarié pourra également améliorer sa relation avec ses collègues de travail, les dirigeants de l’entreprise, mais aussi le client.

 

Enfin, l’employé peut choisir un matériel dernier cri et plus performant, chose que l’entreprise pourra ne pas lui offrir.

 

Bref, le système BYOD est très bénéfique aussi bien pour l’employé que pour l’employeur. Il permet de développer à une grande échelle l’image de marque de la société.

 

Quels sont les revers de ce nouveau système ?

 

Comme toutes nouvelles tendances, le système BYOD a soulevé des appréhensions pour un certain nombre d’employeur. En effet, avec ce système, certaines données concernant la société pourraient ne plus être tenues secrètes. Les dirigeants de l’entreprise peuvent perdre le contrôle des données personnelles de tous les employés. Bref, le BYOD peut nuire au système de sécurité mis en place par l’entreprise concernant les données et informations personnelles.

 

Un autre problème peut également survenir. Vu que le salarié use de son propre matériel, l’employeur ne pourra pas avoir un accès complet à l’ordinateur. Celui-ci ne pourra guère vérifier ce que l’employé fait à chaque instant. Ce dernier pourrait passer son temps à s’amuser ou à jouer. En un mot, se servir de sa propre tablette pourrait constituer une source de distraction pour un employé.